APSE

Titre  APSE  de  niveau  3
Certification accessible par la VAE

Agent(e) de Prévention, de Sécurité et d'Evénementiel

APSE, c'est quoi ?

APSE est un titre de niveau 3 reconnu par l'état et enregistré au RNCP, sous le Code RNCP32162, par l'arrêté du 27/12/2018 publié au J.O. du 04/01/2019 modifié par l'arrêté du 14/02/2019 publié au JO. du 22/02/2019.

Cette certification a pour objectif de faire progresser la sécurité en proposant une formation complète et assurer à un maximum des candidat(e)s, par ces différentes voies d’accès, la qualification professionnelle et une employabilité effective pour exercer le métier d’agent de prévention et de sécurité dans le respect de la règlementation en vigueur.

Si vous recherchez une formation d’agent de sécurité privée pour exercer l'activité de surveillance et gardiennage, et obtenir un diplôme reconnu par l’État pour faire valoir vos compétences, alors le titre APSE est la solution et vous avez de bonnes raisons de ne pas passer à côté des avantages de notre formation :

  • Une formation qualifiante pour être rapidement un agent opérationnel sur le terrain ;
  • Un diplôme reconnu par l’État : titre de niveau 3 enregistré à France Compétence ;
  • 96% de taux de réussite (au premier passage) ;
  • Des sessions toute l’année pour vous former quand vous voulez et par tout en France grâce à nos partenaires ;
  • Pack formation APSE-SSIAP pour booster votre carrière et mettre toutes les chances de votre côté ;
  • Un accompagnement personnalisé pour assurer votre réussite ;
  • Formation éligible aux financements publics.

L'obligation légale

La loi du 18 mars 2003 et les décrets qui lui sont attachés (décrets des 06/09/05, 07/09/06 et 03/08/07) sont désormais une réalité. Depuis le 1er janvier 2008, tous les salariés des entreprises de sécurité privée souhaitant exercer l’une des activités suivantes doivent détenir une carte professionnelle délivrée par le CNAPS :

  • surveillance humaine ou surveillance par des systèmes électroniques de sécurité ou gardiennage ;
  • sécurité cynophile ;
  • opérateur de vidéo protection ;
  • sûreté aéroportuaire ;
  • transport de fonds ;
  • maintenance et gestion de distributeurs automatiques de billets (DAB) ;
  • protection physique de personnes ;
  • recherches privées.

La personne souhaitant obtenir une carte professionnelle doit justifier son aptitude professionnelle à exercer une ou plusieurs de ces activités : Personne ayant suivi une formation (APSE) et certifiée ou celle bénéficiant d’une équivalence (policier, gendarme, policier municipal, militaire)  selon certaines conditions.

Cette carte est délivrée par le CNAPS pour une durée de 5 ans et doit être renouvelée 3 mois avant la fin de sa validité.

Depuis le 1er janvier 2018, le(la) détenteur(rice) d’une carte professionnelle doit justifier du suivi d’un stage de maintien et d’actualisation des compétences (MAC), pour obtenir le renouvellement de leur carte professionnelle.

APSE, en quelques chiffres :

82 %
d'insertion
98 %
de satisfaction
96 %
de réussite
(au premier passage)