CléA

certificat cléA

CléA

Le certificat CléA est l’expression concrète et opérationnelle du « Socle de connaissances et de compétences professionnelles »tel que défini par le décret du 13 février 2015.

Créé par le Comité Paritaire Interprofessionnel national pour l’Emploi et la Formation (COPANEF), et inscrit de droit à l’inventaire des certifications, le certificat CléA peut être obtenu pour tous les dispositifs de la formation professionnelle, et notamment avec le Compte Personnel de Formation (CPF).

L’objectif du CléA est de permettre à tout individu d’acquérir et de faire valider les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle.

Unique et commune à tous les secteurs, la certification CléA permet à chacun de continuer à apprendre tout au long de son parcours professionnel, de manière à s’adapter aux évolutions dans tous les domaines.

certificat cléA

Les domaines de compétences du certificat CléA

Le référentiel du socle est structuré en 7 domaines, 28 sous-domaines et 108 critères d’évaluation.

Les 7 domaines sont les suivants :

  • La communication en français ;
  • L’utilisation des règles de bases de calcul et du raisonnement mathématique ;
  • L’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique ;
  • L’aptitude à travailler dans le cadre des règles définies d’un travail en équipe ;
  • L’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel ;
  • La capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie ;
  • La maîtrise des gestes et postures, et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.

Les 7 domaines sont articulés mais peuvent être indépendants afin de pouvoir construire des parcours de formation individualisés et pertinents.

 

Démarche pour faire une formation CléA

Processus de certification :

  1. Évaluation des acquis de la personne à l’entrée dans sa démarche de certification (durée maximum 7 heures en continu ou en discontinu) : diplômes ou certifications déjà obtenus, capitalisation des acquis de formation en lien avec le socle, évaluation des acquis. Si les connaissances et les compétences requises sont maîtrisées, la certification peut être délivrée directement.
  2. Constat des écarts entre le niveau de la personne et le niveau attendu, identification des compétences acquises et non acquises.
  3. Préconisation d’un parcours de formation individualisé, adapté au niveau de la personne et décliné en objectifs pédagogiques clairs et associé à un calendrier.
  4. Évaluation finale (durée maxi de 7 heures) en fin de parcours lorsque tous les modules de formation auront été suivis.

L’évaluateur et le formateur doivent être deux personnes distinctes.

L’évaluation de CléA

Pour valider la certification CléA, l‘ensemble des connaissances et compétences du référentiel doit être maîtrisé totalement (non partiellement) par un individu, quel que soit son métier ou son secteur professionnel.

Le certificateur (CPNE, CPNAA et COPAREF, par mandat du COPANEF) organisera des jurys de validation composés de représentants d’employeurs et de salariés. Il se réunira plusieurs fois par an pour examiner les dossiers admissibles des personnes.

EASY SUCCESS est habilité organisme évaluateur par la CPNAA (Commissions paritaires nationales de l’application de l’accord pour le compte du COPANEF.

Tarif évaluation  CléA  :  450 €