Personnes en situation de handicap

RÉFÉRENT HANDICAP EASY SUCCESS

M. TEIFOUR     -     01 42 86 74 61     -     Courriel


Domaine d’activités :

    Le référent handicap d'Easy Success est l’interlocuteur privilégié des apprenants en situation de handicap qui rencontrent des difficultés de formation, d’insertion professionnelle, de transport et de vie au quotidien.

  • Il apporte aux apprentis concernés des réponses personnalisées et adaptées à leurs besoins et à leur situation.
  • Il coordonne également les acteurs de l’accompagnement de l’apprenant dans son parcours de formation et vers l’emploi

Missions du référent handicap :

    • Apporter des services à l'apprenant et sa famille, aux équipes pédagogiques et administratives d'EASY SUCCESS.

 

    Ses missions sont définies dans la fiche du poste du référant handicap.

ACCUEIL ET FORMATION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

La loi de 2005 introduit la notion fondamentale de situation de handicap. Ainsi, le handicap se distingue de la maladie ou de la déficience et se définit comme la résultante d’une interaction entre une personne dont les capacités motrices, sensorielles, psychiques, cognitives… sont altérées ET un environnement.
Offrir des environnements souples, adaptables, permet ainsi d’agir positivement sur les situations de handicap.

En tant qu’organisme de formation :

  • Nous constatons des évolutions chez les publics que nous accueillons et cherchons à nous adapter ;
  • L’apport des neurosciences met en évidence des fonctionnements cérébraux différents d’une personne à l’autre et conduit à faire évoluer la pédagogie ;
  • Nous sommes soumis à des obligations légales en matière d’accueil et de qualité : pour tous mais aussi plus spécifiquement concernant les personnes handicapées.

Par conséquent, nous devons :

  • Rechercher des solutions adaptées pour les personnes handicapées permet de conduire une réflexion sur son organisation, ses pratiques pédagogiques… et conduit à des évolutions utiles à tous ;
  • Prendre en compte les besoins des personnes handicapées car faire le contraire, vient amoindrir leur chance de réussite et peut constituer une discrimination ;
  • Prendre en compte dans son organisation, ses pratiques la question du handicap : c’est favoriser l’égalité des chances.

Nous veillons à offrir une qualité d’accueil et de service aux publics en situation de handicap. Dans ce cadre, nous pouvons être amenés à nous questionner sur la manière dont nous pouvons :

  • Nous organiser pour mieux identifier et accueillir les personnes handicapées ;
  • Questionner la situation de handicap d’une personne pour identifier des zones de risques dans son parcours de formation et construire des solutions d’aménagement individualisé ;
  • Identifier un référent handicap et positionner ses missions dans le cadre de votre organisation ;
  • Sensibiliser - former nos équipes à mieux comprendre et prendre en compte le handicap ;
  • Développer une démarche de progrès en termes de formation des personnes handicapées.

Les Ressources Handicap Formation de l’AGEFIPH
L’Association chargée de la Gestion du Fonds de développement pour l’Insertion Professionnelle des Handicapés (Agefiph) est un organisme paritaire français institué par la loi du 10 juillet 1987 pour favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé. Elle gère les contributions financières versées par les entreprises privées de vingt salariés et plus soumises à l’obligation d’emploi des personnes handicapées.
Avec la mise ne place de ressources Handicap Formation, l’AGEFIPH à travers ses délégations régionales aide les organismes de formations à clarifier et à identifier les appuis et les ressources nécessaires afin de mettre en place un protocole d’accueil et de formation des apprenants en situation de handicap conformément au Référentiel National de Qualité.

L’AGEFIPH PROPOSE UNE OFFRE DE SERVICE EN 3 VOLETS

  1. Appui Conseil Accompagnement au développement d’une politique d’accueil des personnes handicapées et d’accessibilité
    Nous permettre de mieux connaitre nos obligations légales :

    • A identifier les dispositions à prendre pour y répondre au mieux ;
    • A répondre aux exigences des nouveaux critères qualité.

    Nous aider à construire et mettre en œuvre une politique d’accueil des personnes handicapées au sein de notre organisme de formation :

    • A structurer une démarche de progrès ;
    • Nous proposer des outils, des méthodes de travail ;
    • Nous accompagner pour faciliter leur appropriation par l’ensemble de nos équipes.

  2. Appui à l’identification et à la recherche de solutions de compensation dans le cadre d’une situation individuelles de formation
    Certaines situations peuvent nécessiter un appui extérieur pour nous aider à identifier les dispositions à prendre pour sécuriser le parcours de formation de la personne handicapée.
    Les Ressources handicap formation de l’AGEFIPH peuvent nous aider :

    • A mieux repérer une situation de handicap ;
    • A identifier des besoins de compensation du handicap ;
    • A rechercher des solutions de compensation ;
    • A trouver des sources de financement des compensations proposées

    Par la mise en œuvre d’une méthode collaborative transférable à d’autres situations repérées.

  3. Appui au développement de vos compétences sur le sujet du handicap, de l’accessibilité et de la compensation
    • Appui à l’animation et mise en réseau du ou des référents handicap de notre structure ;
    • Veille, capitalisation et partage des pratiques et des innovations repérées, notamment pédagogiques ;
    • Accès à un programme de professionnalisation.

CONTACTS

Délégation Agefiph : www.agefiph.fr
Délégation régionale : rhf-idf@agefiph.asso.fr