APSE – Secteur d’activités

Agent(e) de Prévention, de Sécurité et d'Evénementiel

À l’issue de la formation APSE, l'agent diplômé sera en mesure d’assurer parfaitement ses missions de surveillance (humaine ou par moyens électroniques) et de protection des personnes en matière de sécurité incendie et sûreté et leur assistance en cas d'accident.

Secteur d'activité

D’une manière générale, la certification APSE tombe dans le cadre du secteur d’activité de sécurité privée.
Ce secteur est composé d’une multitude de types d’entreprises dont les activités sont :

  • La surveillance humaine ou par des systèmes électroniques ;
  • La protection des navires ;
  • L’opérateur de vidéoprotection ;
  • La sûreté aéroportuaire ;
  • Le transport de fonds ;
  • La maintenance et gestion de distributeurs automatiques de billets ;
  • La protection physique de personnes ;
  • La recherche privée.

La formation APSE vous prépare au métier de surveillance humaine ou par des systèmes électroniques.
Il vous prépare également à d'autres activités spécialisées de la sécurité, tel que l'agent cynophile.

 

Que vous soyez expérimenté ou non dans le domaine de la sécurité, tentez votre chance.
De nombreux établissements cherchent à recruter de nouveaux profils, entièrement dédiés ou non à cette mission.
Cette expérience est aussi l'occasion de travailler pour une nouvelle entreprise. De quoi évoluer vers d'autres métiers de la sécurité !

 

Actuellement, depuis 2015, le secteur connait une nouvelle mutation de son développement : création de nouveaux poste : contrôleur du pass sanitaire.

 

Historiquement réservé aux hommes, Aujourd'hui, les femmes travaillent dans toutes les strates des services de sécurité privée, elles représentent en 2021 environ 13,5 % de l'effectif.

Types d'emploi

L'agent de prévention des vols
Il est appelé également "inspecteur de magasin". Il est souvent employé directement par un magasin ou un centre commercial. Il est chargé d'éviter les vols, attentats et actes de malveillance.
Il exerce son activité à l'intérieur de l'établissement. Il peut être posté vers les caisses ou à l'accueil du magasin ou effectue des rondes dans le magasin. Il peut procéder à l'arrestation de personnes. Il peut être posté également à l'arrière du magasin où il contrôle les caméras de surveillance. Il peut aussi surveiller une galerie marchande ou un parking. La nuit, notamment en grande surface, il peut également faire une surveillance technique (vérifier que les congélateurs ne tombent pas en panne...)


L'agent d'accueil et filtrage
Dans les établissements recevant du public, événementiel et sites industriel.
Il effectue l'inspection des bagages et, si autorisé, il réalise la palpation de sécurité.


Le contrôleur de pass sanitaire
Dans les grands magasins et centres commerciaux, dans les lieux de loisirs et de culture, dans les établissements de santé et médico-sociaux, ...


Le rondier
Il effectue des rondes pour détecter les problèmes éventuels. Il travaille surtout sur des sites industriels. Il surveille les endroits "stratégiques" tels que les salles informatiques pour prévenir tout risque de malveillance ou incendie. Le week-end, il a une responsabilité technique. Il est souvent chargé de veiller au bon fonctionnement des machines ( surveiller la température d'un four, maintenir un appareil en chauffe...)


Le rondier intervenant
Il effectue des rondes en voiture et intervient lorsqu'une alarme se déclenche. Il se rend sur place pour vérifier la nature du problème.
En cas de constatation d'effraction ou de vol, il doit d'abord alerter la police ou la gendarmerie. Puis, dans le mesure du possible et tout en veillant à sa propre sécurité, il doit empêcher l'intrus de s'échapper en bloquant, par exemple, les issues. De même, en cas de déclenchement d'une alarme, il n'a pas le droit d'entrer dans le bâtiment pour ne pas risquer d'effacer des indices.


L'opérateur en vidéosurveillance
Dans un centre de réception d'alarmes ou dans un centre de télésurveillance. Il fait de la surveillance vidéo, déclenche l'intervention d'autres agents, prévient les services compétents...


L'agent cynophile de sécurité
L'agent cynophile de sécurité fait de la surveillance accompagné de son chien. Pour travailler comme agent cynophile, il est nécessaire de posséder un certificat pour soi et pour son chien. L'agent et son chien passent des épreuves pour savoir s'ils peuvent exercer le métier.
Les offres d'emploi d'agent cynophile concernent des postes plus dangereux où l'agent est plus exposé.


L'agent de sécurité incendie
Il s'agit d'un agent de sécurité spécialisé dans le domaine de la prévention d'incendie. Il exerce dans des immeubles de grande hauteur ou dans des lieux recevant du public qui sont soumis à des réglementations importantes en termes de sécurité. Il fait un travail de prévention. Il effectue des rondes au cours desquelles il contrôle la présence et l'état du matériel (extincteurs…).