APSE – VAE

Agent(e) de Prévention, de Sécurité et d'Evénementiel

La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est un dispositif qui permet d'obtenir une certification qui est enregistrée au RNCP (loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002). Le dernier décret publié au JO du 6 juillet 2017 a apporté des nouvelles modalités de mise en œuvre de la VAE. Ce décret, met en conformité le code de l’éducation avec les nouvelles règles s’appliquant en matière de VAE concernant la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale et l’article 78 de la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels.

Titre APSE par la VAE :
La VAE permet d’obtenir tout ou partie du titre APSE sans avoir à suivre un cursus de formation complet, en faisant valider votre expérience. La démarche est faite en deux étapes principales :

  1. une étape de recevabilité de la demande de validation des acquis de l’expérience
  2. une étape d’évaluation par le jury.

Ces deux étapes sont organisées par EASY SUCCESS.

Le candidat doit constituer et déposer le dossier de recevabilité auprès d’EASY SUCCESS.
Ce dossier  doit renfermer dans un formulaire type de candidature VAE toutes les informations utiles et signé par le candidat en respectant le modèle fixé par arrêté du ministre chargé de l’emploi.
Le dossier doit inclure aussi des documents justifiant de la durée des activités exercées par le candidat. Dans le cas où le candidat n’a pas exercé  des activités, il doit fournir les certifications ou parties de certifications obtenues et les attestations de formations suivies antérieurement distinguant la durée des périodes de formation initiale ou continue réalisées en situation de travail, en rapport direct avec la sécurité privée telles que mentionnées à l’article R.335-6.
Enfin, le candidat doit inclure les documents spécifiques éventuels, nécessaires à l’examen de la demande de validation, fixés par EASY SUCCESS.

L’examen du dossier de recevabilité est réalisé par EASY SUCCESS. Il consiste d’une part, à contrôler la conformité de la durée effective d’activité par rapport à la durée requise et, d’autre part, à vérifier le rapport direct des activités déclarées par le candidat avec les activités du référentiel du titre APSE (consulter le référentiel).

Périodes prises en considération

Désormais, dans sa version en vigueur, depuis le 1er octobre 2017, l’article R 335-6 confirme les points suivants :

  • Sont prises en compte dans une demande de VAE, l'ensemble des activités professionnelles salariées, non salariées, bénévoles, de volontariat, ou exercées par une personne inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau mentionnée au premier alinéa de l'article L. 221-2 du code du sport, ou exercées dans le cadre de responsabilités syndicales, d'un mandat électoral local ou d'une fonction élective locale ;
  • Lorsqu'il s'agit d'activités réalisées en formation initiale ou continue, peuvent être prises en compte les périodes de formation en milieu professionnel, les périodes de mise en situation en milieu professionnel, les stages pratiques, les préparations opérationnelles à l'emploi et les périodes de formation pratique de contrat d'apprentissage, de contrat de professionnalisation ou de contrat unique d'insertion.

​Durée minimale d’un an

L’article R 335-6 prend désormais en compte la durée minimale d’un an, de façon continue ou non, en rapport direct avec le titre à finalité professionnelle APSE.

​Durée minimale appréciée en heures

La durée minimale d’un an est calculée sur un nombre d'heures correspondant à la durée de travail effectif à temps complet en vigueur dans l'entreprise en fonction de la période de référence déterminée en application de l'article L. 3121-41 du code du travail.

EASY SUCCESS vous propose un accompagnement pour la constitution des dossiers.


EASY SUCCESS vous proposera au moins une date de session d’évaluation dans les douze premiers mois à compter de la date d’envoi de la notification de la décision favorable sur la recevabilité.
EASY SUCCESS vous notifie sa décision : elle indique la durée de validité de la recevabilité de votre demande. Elle peut comporter des recommandations, relatives notamment aux formations complémentaires prévues à l’article R. 6423-3 du code du travail.