LES RISQUES PROFESSIONNELS
En entreprise, la survenue d’un dommage (par exemple un accident du travail ou une maladie professionnelle) est liée à un ensemble de facteurs imprévisibles et interdépendants. Les facteurs de risque agissent sur le danger en augmentant la fréquence ou la gravité de situations qui peuvent avoir des conséquences sur la santé.
Les termes de danger et de risque sont à distinguer. Un produit, par exemple, peut être dangereux, mais si des mesures de précaution sont prises concernant son utilisation, le risque qu’il puisse provoquer des dommages est limité. Le risque se définit comme une probabilité.
QUELS SONT LES DIFFÉRENTS RISQUES PROFESSIONNELS ?
Les risques professionnels peuvent découler d’une activité mal maîtrisée, de postures contraignantes, de l’utilisation de produits chimiques. Ils peuvent être à l’origine de dommages corporels, de maladies, et avoir des effets immédiats ou tardifs…
Les risques professionnels peuvent être :
- Mécaniques : heurts, écrasement, coupures et perforations, projections, contraintes posturales, gestes répétitifs …
- Physiques : vibrations, niveau sonore, température, intempéries, niveau d’éclairement, qualité de l’air, incendie et explosion …
- Chimiques : exposition à des substances chimiques, produits gazeux, cancérigènes, mutagènes, toxiques, corrosifs, irritants, allergisants…
- Biologiques : exposition à des agents infectieux et allergisants par piqûre, morsure, inhalation …
- Radiologiques : existence de radiations ionisantes, de rayonnements laser, rayonnements électromagnétiques …
- Psychologiques : agression physique ou verbale, harcèlement moral ou sexuel, stress, charges excessives …
LA RESPONSABILITÉ DE L’EMPLOYEUR
L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs (articles L. 4121-1 et L. 4121-2 du Code du travail). Ces mesures comprennent des actions de prévention des risques professionnels et de la pénibilité au travail, des actions d’information et de formation, la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.
La mise en œuvre de ces mesures repose sur 9 principes généraux de prévention :
- Eviter les risques
- Evaluer les risques qui ne peuvent être évités
- Combattre les risques qui ne peuvent être évités
- Adapter le travail à l’homme
- Tenir compte de l’état d’évolution de la technique
- Remplacer ce qui est dangereux par ce qui l’est moins
- Planifier la prévention en y intégrant, technique, organisation et conditions de travail
- Prendre des mesures de protection collective
- Donner les instructions appropriées aux travailleurs
EASY SUCCESS est en cours de demande des habilitations au près de l’Institut National de Recherche en Sécurité (INRS) afin de dispenser les formations suivantes
- Formation acteur de prévention des risques liés à l’activité physique en Industrie, BTP, Commerce et activités de bureau (PRAP-IBC)
- Formation d’Acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans le secteur Sanitaire et Social (PRAP-2S)
- Formation d’Acteur prévention secours dans le secteur d’Aide et soin à domicile (APS-ASD)
- Formation d’Acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans le secteur de la petite enfance (PRAP-PE)
D’autres formations afférentes aux risques professionnels figureront dans le catalogue d’EASY SUCCESS :
- Hygiène et Sécurité pour les représentants du personnel