APSE

Agent(e) de Prévention, de Sécurité et d'Evènementiel

APSE Titre de niveau 3
Certification accessible par la VAE

APSE, c’est quoi ?

APSE est un titre de niveau 3 reconnu par l’état et enregistré au RNCP sous le Code RNCP32162, par l’arrêté du 27/12/2018 publié au J.O. du 04/01/2019 modifié par l’arrêté du 14/02/2019 publié au JO. du 22/02/2019.

Cette certification a pour objectif de faire progresser la sécurité en proposant une formation complète et assurer à un maximum des candidat(e)s, par ces différentes voies d’accès, la qualification professionnelle et une employabilité effective pour exercer le métier d’agent de prévention et de sécurité dans le respect de la règlementation en vigueur.

Si vous recherchez une formation d’agent de sécurité privée pour exercer l’activité de surveillance et gardiennage, et obtenir un diplôme reconnu par l’État pour faire valoir vos compétences, alors le titre APSE est la solution et vous avez de bonnes raisons de ne pas passer à côté des avantages de notre formation :

  • Une formation qualifiante pour être rapidement un agent opérationnel sur le terrain ;
  • Un diplôme reconnu par l’État : titre de niveau 3 enregistré à France Compétence ;
  • 96% de taux de réussite (au premier passage) ;
  • Des sessions toute l’année pour vous former quand vous voulez et par tout en France grâce à nos partenaires ;
  • Pack formation APSE-SSIAP pour booster votre carrière et mettre toutes les chances de votre côté ;
  • Un accompagnement personnalisé pour assurer votre réussite ;
  • Formation éligible aux financements publics.
L’obligation légale

La loi du 18 mars 2003 et les décrets qui lui sont attachés (décrets des 06/09/05, 07/09/06 et 03/08/07) sont désormais une réalité. Depuis le 1er janvier 2008, tous les salariés des entreprises de sécurité privée souhaitant exercer l’une des activités suivantes doivent détenir une carte professionnelle délivrée par le CNAPS :

  • surveillance humaine ou surveillance par des systèmes électroniques de sécurité ou gardiennage ;
  • sécurité cynophile ;
  • opérateur de vidéo protection ;
  • sûreté aéroportuaire ;
  • transport de fonds ;
  • maintenance et gestion de distributeurs automatiques de billets (DAB) ;
  • protection physique de personnes ;
  • recherches privées.

La personne souhaitant obtenir une carte professionnelle doit justifier son aptitude professionnelle à exercer une ou plusieurs de ces activités : Personne ayant suivi une formation (APSE) et certifiée ou celle bénéficiant d’une équivalence (policier, gendarme, policier municipal, militaire)  selon certaines conditions.

Cette carte est délivrée par le CNAPS pour une durée de 5 ans et doit être renouvelée 3 mois avant la fin de sa validité.

Depuis le 1er janvier 2018, le(la) détenteur(rice) d’une carte professionnelle doit justifier du suivi d’un stage de maintien et d’actualisation des compétences (MAC), pour obtenir le renouvellement de sa carte professionnelle.

Pré-requis
Pour les non français :
  • La présence sur le territoire français d’au moins 5 ans ;
  • Justifier une connaissance de la langue française à l’oral et à l’écrit au moins égale au niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CERL).
    Toutefois, certaines personnes en sont dispensées :
    • Etre de nationalité française ;
    • Détenir un diplôme français équivalent ou supérieur au niveau 3 ;
    • Si vous avez obtenu un diplôme dans un pays francophone, vous devez fournir une attestation certifiant que vous avez suivi vos études en français et obtenu un diplôme équivalent ou supérieur au niveau 3 de la nomenclature européenne des niveaux de formation.

    Si ce n’est pas votre cas, vous devez passer un test de français écrit et oral, dans un organisme agréé.

Obtenir une autorisation préalable d’entrée à la formation délivrée par le CNAPS de moins de 6 mois OU détenir une carte professionnelle délivrée par le CNAPS en cours de validité. La demande de l’autorisation préalable doit comporter un formulaire :
  • La photocopie de la pièce d’identité : carte nationale d’identité ou titre de séjour en cours de validité ;
  • L’original du bulletin n° 3 du casier judiciaire de moins de 3 mois pour les étrangers ;
  • Justificatif du domicile de moins de 3 mois ;
  • La preuve de connaissance de la langue française pour les étrangers (voir le cadre de gauche).
L’examen de la demande d’autorisation inclut notamment une enquête administrative durant laquelle sont consultés les fichiers :
  • TAJ (traitement des antécédents judiciaires) ;
  • FPR (fichier des personnes recherchées) ;
  • B2 (bulletin n° 2 du casier judiciaire).

Cette enquête permet de vérifier que le demandeur n’a pas commis d’actes incompatibles avec l’exercice d’une activité privée de sécurité.
Fiche Formation
La VAE permet d’obtenir tout ou partie du titre APSE sans avoir à suivre un cursus de formation complet, en faisant valider votre expérience.
Public concerné :
    Hommes et femmes de plus de 18 ans.
Durée de la formation :
    180 heures minimum de cours théorique et de mises en situations pratiques.
Lieu de formation :
    • 66, boulevard Mortier 75020 Paris
    • 10, rue Duvergier 75019 Paris
Sites accessibles aux personnes en situation de handicap. Dates de formation :
    Nous consulter (calendrier)
Tarifs :
    Tarif, modalités et délais d’accès à la formation : nous contacter
Financement :
  • Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) ;
  • Action de Formation Préalable à l’Embauche AFPR ;
  • CPF, CIF, plan de formation, employeur ;
  • Financement personnel.
Nombre de participants :
    12 maximum
Modalités de l’évaluation finale :
    Le candidat est certifié s’il :
  • a validé le module de secourisme.
  • obtient une note minimum de 12/20 dans chacune des 9 épreuves théoriques (QCU de 100 questions) ;
  • est déclaré apte par le jury à l’épreuve pratique (gestion du PC et ronde avec anomalies et mise en situation d’intervention) ;
Pour être autorisé à exercer le métier d’agent de prévention et de sécurité, une carte professionnelle vous sera délivrée par le CNAPS.
Contenu de la formation :

Secourisme (14 heures
  • Savoir repérer et signaler des situations génératrices des risques d’un accident.
  • Savoir effectuer les gestes élémentaires des premiers secours.
Environnement juridique (28 heures)
  • Connaître et comprendre le livre VI du Code de la sécurité intérieure.
  • Connaître et pouvoir appliquer les dispositions utiles du code pénal.
  • Respecter et maîtriser des conditions d’appréhension de l’article 73 et mise en application.
  • Maitriser les garanties liées au respect des libertés publiques.
  • Respecter le code de déontologie.
Gestion des conflits et situations dégradées (21 heures)
  • Analyser les comportements conflictuels.
  • Être capable de résoudre un conflit et en gérer les conséquences.
Communication fonctionnelle (8 heures)
  • Savoir réaliser une remontée d’information (compte-rendu et rapport).
  • Maitriser les techniques d’information et de communication.
  • Être capable de rédiger et transmettre les différents types de consignes.
Prévention des risques terroristes (13 heures)
  • Les différents niveaux de la menace terroriste.
  • Savoir réagir et se protéger.
  • Etablir un périmètre de sécurité.
  • Intervenir et secourir les victimes.
  • Alerter les forces de l’ordre et faciliter leur intervention .
Prévention et surveillance générale (52 heures)
  • Maitriser les éléments du poste central de sécurité.
  • Savoir accueillir, filtrer et contrôler les accès.
  • Maitriser des rondes de surveillance et des systèmes de contrôle des rondes.
  • Système de télésurveillance et de vidéosurveillance.
Sécurité évènementielle (19 heures)
  • Assurer la sécurisation particulière d’un évènementiel.
  • Maitriser les techniques de la palpation de sécurité et l’inspection visuelle des bagages.
Gestion des risques (18 heures)
  • Assurer la prévention contre des risques d’incendie.
  • Savoir intervenir sur un début de feu.
  • Gérer l’évacuation.
  • Maitriser la gestion des alarmes.
  • Connaitre les risques électriques.
Prévention des risques majeurs (7 heures)
  • Etre sensibilisé aux risques majeurs (industriels et naturels).
  • Connaitre les plans d’intervention appropriés.
Accessibilité par la VAE

La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est un dispositif qui permet d’obtenir une certification qui est enregistrée au RNCP (loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002). Le dernier décret publié au JO du 6 juillet 2017 a apporté des nouvelles modalités de mise en œuvre de la VAE. Ce décret, met en conformité le code de l’éducation avec les nouvelles règles s’appliquant en matière de VAE concernant la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale et l’article 78 de la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels.

Titre APSE par la VAE :
La VAE permet d’obtenir tout ou partie du titre APSE sans avoir à suivre un cursus de formation complet, en faisant valider votre expérience. La démarche est faite en deux étapes principales :

  1. une étape de recevabilité de la demande de validation des acquis de l’expérience
  2. une étape d’évaluation par le jury.

Ces deux étapes sont organisées par EASY SUCCESS.

Le candidat doit constituer et déposer le dossier de recevabilité auprès d’EASY SUCCESS.
Ce dossier  doit renfermer dans un formulaire type de candidature VAE toutes les informations utiles et signé par le candidat en respectant le modèle fixé par arrêté du ministre chargé de l’emploi.
Le dossier doit inclure aussi des documents justifiant de la durée des activités exercées par le candidat. Dans le cas où le candidat n’a pas exercé  des activités, il doit fournir les certifications ou parties de certifications obtenues et les attestations de formations suivies antérieurement distinguant la durée des périodes de formation initiale ou continue réalisées en situation de travail, en rapport direct avec la sécurité privée telles que mentionnées à l’article R.335-6.
Enfin, le candidat doit inclure les documents spécifiques éventuels, nécessaires à l’examen de la demande de validation, fixés par EASY SUCCESS.

L’examen du dossier de recevabilité est réalisé par EASY SUCCESS. Il consiste d’une part, à contrôler la conformité de la durée effective d’activité par rapport à la durée requise et, d’autre part, à vérifier le rapport direct des activités déclarées par le candidat avec les activités du référentiel du titre APSE (consulter le référentiel).

Périodes prises en considération

Désormais, dans sa version en vigueur, depuis le 1er octobre 2017, l’article R 335-6 confirme les points suivants :

  • Sont prises en compte dans une demande de VAE, l’ensemble des activités professionnelles salariées, non salariées, bénévoles, de volontariat, ou exercées par une personne inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau mentionnée au premier alinéa de l’article L. 221-2 du code du sport, ou exercées dans le cadre de responsabilités syndicales, d’un mandat électoral local ou d’une fonction élective locale ;
  • Lorsqu’il s’agit d’activités réalisées en formation initiale ou continue, peuvent être prises en compte les périodes de formation en milieu professionnel, les périodes de mise en situation en milieu professionnel, les stages pratiques, les préparations opérationnelles à l’emploi et les périodes de formation pratique de contrat d’apprentissage, de contrat de professionnalisation ou de contrat unique d’insertion.
​Durée minimale d’un an

L’article R 335-6 prend désormais en compte la durée minimale d’un an, de façon continue ou non, en rapport direct avec le titre à finalité professionnelle APSE.

​Durée minimale appréciée en heures

La durée minimale d’un an est calculée sur un nombre d’heures correspondant à la durée de travail effectif à temps complet en vigueur dans l’entreprise en fonction de la période de référence déterminée en application de l’article L. 3121-41 du code du travail.

EASY SUCCESS vous propose un accompagnement pour la constitution des dossiers.
EASY SUCCESS vous proposera au moins une date de session d’évaluation dans les douze premiers mois à compter de la date d’envoi de la notification de la décision favorable sur la recevabilité.
EASY SUCCESS vous notifie sa décision : elle indique la durée de validité de la recevabilité de votre demande. Elle peut comporter des recommandations, relatives notamment aux formations complémentaires prévues à l’article R. 6423-3 du code du travail.
Secteur d'activité et types d'emplois

À l’issue de la formation APSE, l’agent diplômé sera en mesure d’assurer parfaitement ses missions de surveillance (humaine ou par moyens électroniques) et de protection des personnes en matière de sécurité incendie et sûreté et leur assistance en cas d’accident.

Secteur d’activité

D’une manière générale, la certification APSE tombe dans le cadre du secteur d’activité de sécurité privée.
Ce secteur est composé d’une multitude de types d’entreprises dont les activités sont :

  • La surveillance humaine ou par des systèmes électroniques ;
  • La protection des navires ;
  • L’opérateur de vidéoprotection ;
  • La sûreté aéroportuaire ;
  • Le transport de fonds ;
  • La maintenance et gestion de distributeurs automatiques de billets ;
  • La protection physique de personnes ;
  • La recherche privée.

La formation APSE vous prépare au métier de surveillance humaine ou par des systèmes électroniques.
Il vous prépare également à d’autres activités spécialisées de la sécurité, tel que l’agent cynophile.

Que vous soyez expérimenté ou non dans le domaine de la sécurité, tentez votre chance.
De nombreux établissements cherchent à recruter de nouveaux profils, entièrement dédiés ou non à cette mission.
Cette expérience est aussi l’occasion de travailler pour une nouvelle entreprise. De quoi évoluer vers d’autres métiers de la sécurité !

Actuellement, depuis 2015, le secteur connait une nouvelle mutation de son développement : création de nouveaux poste : contrôleur du pass sanitaire.

Historiquement réservé aux hommes, Aujourd’hui, les femmes travaillent dans toutes les strates des services de sécurité privée, elles représentent en 2021 environ 13,5 % de l’effectif.

 

 

Types d’emploi
L’agent de prévention des vols Il est appelé également “inspecteur de magasin”. Il est souvent employé directement par un magasin ou un centre commercial. Il est chargé d’éviter les vols, attentats et actes de malveillance. Il exerce son activité à l’intérieur de l’établissement. Il peut être posté vers les caisses ou à l’accueil du magasin ou effectue des rondes dans le magasin. Il peut procéder à l’arrestation de personnes. Il peut être posté également à l’arrière du magasin où il contrôle les caméras de surveillance. Il peut aussi surveiller une galerie marchande ou un parking. La nuit, notamment en grande surface, il peut également faire une surveillance technique (vérifier que les congélateurs ne tombent pas en panne…)
L’agent d’accueil et filtrage
Dans les établissements recevant du public, événementiel et sites industriel. Il effectue l’inspection des bagages et, si autorisé, il réalise la palpation de sécurité.
Le contrôleur de pass sanitaire
Dans les grands magasins et centres commerciaux, dans les lieux de loisirs et de culture, dans les établissements de santé et médico-sociaux, …
Le rondier
Il effectue des rondes pour détecter les problèmes éventuels. Il travaille surtout sur des sites industriels. Il surveille les endroits “stratégiques” tels que les salles informatiques pour prévenir tout risque de malveillance ou incendie. Le week-end, il a une responsabilité technique. Il est souvent chargé de veiller au bon fonctionnement des machines ( surveiller la température d’un four, maintenir un appareil en chauffe…)
Le rondier intervenant
Il effectue des rondes en voiture et intervient lorsqu’une alarme se déclenche. Il se rend sur place pour vérifier la nature du problème. En cas de constatation d’effraction ou de vol, il doit d’abord alerter la police ou la gendarmerie. Puis, dans le mesure du possible et tout en veillant à sa propre sécurité, il doit empêcher l’intrus de s’échapper en bloquant, par exemple, les issues. De même, en cas de déclenchement d’une alarme, il n’a pas le droit d’entrer dans le bâtiment pour ne pas risquer d’effacer des indices.
L’opérateur en vidéosurveillance
Dans un centre de réception d’alarmes ou dans un centre de télésurveillance. Il fait de la surveillance vidéo, déclenche l’intervention d’autres agents, prévient les services compétents…
L’agent cynophile de sécurité
L’agent cynophile de sécurité fait de la surveillance accompagné de son chien. Pour travailler comme agent cynophile, il est nécessaire de posséder un certificat pour soi et pour son chien. L’agent et son chien passent des épreuves pour savoir s’ils peuvent exercer le métier. Les offres d’emploi d’agent cynophile concernent des postes plus dangereux où l’agent est plus exposé.
L’agent de sécurité incendie
Il s’agit d’un agent de sécurité spécialisé dans le domaine de la prévention d’incendie. Il exerce dans des immeubles de grande hauteur ou dans des lieux recevant du public qui sont soumis à des réglementations importantes en termes de sécurité. Il fait un travail de prévention. Il effectue des rondes au cours desquelles il contrôle la présence et l’état du matériel (extincteurs…).

APSE en quelques chiffres

82 %
d’insertion
98 %
de satisfaction
96 %
de réussite
(au premier passage)